Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mango
15 novembre 2005

Narcisse, ce bâtard

J'ai toujours été atterré de constater l'écart, que dis-je, la faille, le rift, la Fosse des Mariannes, entre l'image que l'on se fait de soi et notre image réelle, celle qu'on renvoie aux autres. Vous savez, ce petit décalage douloureux, cette minuscule mais si amère déception devant un miroir, une vitrine, ou même une flaque d'eau qui vous renvoie une image tout à fait différente que celle que vous vous faites de vous-même... Ces petites batailles perdues lorsqu'au bord de la piscine un après-midi vous vous dites que vous devez avoir l'air vaguement sexy et mystérieux avec les cheveux mouillés en bataille, les cernes et le regard noir dus à la soirée de la veille... et en allant chercher un verre, vous passez devant la porte vitée et ce que vous y voyez relève hélas plus de l'épagneul ventripotent et insomniaque sortant d'une machine à laver que d'un sombre et ravageur Corto Maltese. Et là inévitablement vos épaules s'affaissent (encore plus), et vous vous dites, bof, ben tant pis. Idem pour les soirées/congrès/dîners entre potes où vous brillez, le verbe fier et l'humour conquérant, puis une fois rentré en fredonnant d'aise et en irradiant de confiance en vous, votre ego baudruche se dégonfle lamentablement en constatant devant le miroir que : a) vous avez un morceau de salade/peau de tomate/grain de maïs de la taille de la Belgique collé sur une de vos incisive, b) un magnifique bouton illumine comme un phare le bout de votre nez, c) votre braguette bée et votre caleçon à motifs 'nains de jardin' se voit à des kilomètres, d) a+b+c.

Prenez les photos par exemple. Pourquoi faut-il toujours que la photo où vous pensiez être le mieux vous balance à la tronche un double menton ignominieux alors que tout le monde autour est parfaitement détendu et mono-mentonné ? Ou pire, vous révèle avec les yeux mi-clos, la bouche entrouverte et un air de bovin d'origine Européenne douteuse. Pourquoi n'est-ce jamais vous le personnage hyper-photogénique au milieu d'un groupe de nains bossus au strabisme déconcertant ? Non mais c'est vrai quoi... (pour ceux qui n'ont aucune idée de ce à quoi je fais allusion, dégagez, vous n'êtes pas les bienvenus ici !!!). Phénomène similaire pour la voix, qui n'a jamais frissonné d'horreur en s'entendant sur son répondeur téléphonique ou sur une vidéo ? Personnellement, rien que d'y penser me fait transpirer d'épouvante (non, non, je n'éxagère jamais).

Alors loin de moi l'idée de lancer un pseudo débat de psychosociologie de comptoir sur la pression des médias, le culte du corps, pourquoi 'essayer d'être' au lieu 'd'admettre qu'on est', etc. Rien d'aussi profond. Je trouve ça finalement positif, et assez drôle avec du recul. D'abord ça me donne un bon prétexte pour écrire une note, ce qui n'est pas négligeable en ces temps de paresse intellectuelle, et puis au fond, ces petites claques aussi infimes soient-elles, ne sont que des rappels à l'humilité, un traitement chronique anti-pédantisme...  Et au final, il y a vraiment plus grave sur cette Terre.

Mais une question me taraude, avez-vous déjà entendu parler de bimentonectomie ? Ca m'intéresse...

[ANNONCE : des expériences traumatisantes, des moments de grande solitude ? Ne me laissez pas tout seul, racontez-moi votre pire expérience antinarcissique, ça m'intéresse aussi ! Allez, soyez pas timides, qu'on se marre un peu que diable !]

Publicité
Commentaires
P
X,O,X,O,X,O .. etc en exagérant au maximum le mouvement pendant 2 a 3 minutes par jour,<br /> vous m'en direz des nouvelles !
C
Bon alors c'est vrai que j'ai trouvé LA solution aux doubles mentons, que ce soit de face comme de profil (prenez note, monsieur Ventdelune) : il suffit effectivement de coller sa langue contre son palais. Attention pas juste le bout de la langue, non TOUTE la langue. Vous verrez, c'est spectaculaire. Bon ce n'est hélas valable que pour les doubles mentons, les triples restent un sérieux problème... pour les autres, je touche du bois.
C
Russel tu as oublié doubles cuisses aussi!<br /> du style tu fais la star en bikini sur la plage en pensant... oulala cette photo elle va tout peter!!! A moi les hommes..ou AH moi!!! les hommes!!!...et la seule chose que tu vois c'est cette putain de culotte de cheval....grrrrrrr mais qu'est ce qu'elle fout la celle la!<br /> <br /> Autre technique pour le double menton, enseigner par l'auteur himself: tu viens coller ta langue sur le palais.<br /> Ou alors la mienne: tu prends l'air mysterieux et songeur en mettant ta main sur le menton et en regardant dans le vague... les cols roulés sont tres bien aussi...mais un peu hard au bord de l'eau!<br /> <br /> Et d'abord c'est vrai ca! vu qu'on en a tous des doubles... on a qu'a s'en foutre!<br /> NAKAFOUTRE!!!! et si on remangeait un peu de cette bonne tarte tatin à la mangue????
V
Alors pour le double menton, j'ai trouve une solution quand la photo est de face. C'est une question de physique et d'optique elementaires. En photo, on est en 2D, donc l'idee, c'est d'avancer la tete en avant, permettant ainsi a la peau du cou de se tendre. Bien sur, il faut s'assurer que personne ne prend une photo de profil en meme temps parce que la on a l'air tres, mais alors tres con.<br /> En revanche, je n'ai aucune solution pour les poignees d'amour, et si quelqu'un en a une, je suis evidemment preneur !!!<br /> Ma pire experience antinarcissique ? A vrai dire, il s'agit de toutes les photos ou je suis assis et torse-nu. C'est toujours un plaisir de constater que pour une fois, j'ai pas une tete de monstre, mais un desastre de baisser ensuite les yeux sur mon ventre pour y voir 3 ou 4 plis (de graisse bien sur)(non parce que les mecs qui ont un joli ventre plat et qui ont 2 ou 3 plis de peau quand ils sont assis, ca, c'est mignon).<br /> Mais d'abord, je m'en fous, apres tout y'en a marre de cette société de consommation superficielle qui s'intéresse qu'au physique et même que c'est la beauté intérieure qui compte ! (Merci Miladee)
R
Ah ce double menton ! S'il n'y avait que lui !! Que dire du double bide, des doubles joues et des poignets d'amour multiples qui suivent si amplement chacun de nos mouvements ????<br /> Heureusement, quand on fait du cinoche...
Archives
Publicité
Publicité